QUI SUIS-JE ?

 

 

 

 

 

 

 

Je suis intéressée par la recherche de la tension extrême d’un corps ou d’un muscle jusqu’à la rupture, la recherche de la posture en mouvement jusqu’au déséquilibre, jusqu’à la chute.

En cela la terre est une alliée précieuse car elle a, elle aussi, ses points de rupture : elle casse, elle se fissure, elle réagit à la chaleur du feu, elle chante ou gémit, c’est selon. Et de ces « accidents », j’aime tirer profit, apprivoiser la terre, l’écouter en quelque sorte, faire d’une fragilité une force.

 

Généralement, je travaille par séries : les musiciens, les lièvres, les taureaux…. Cela me permet de décliner la thématique sous différentes formes, avec différentes terres et autres matériaux, d’utiliser différentes techniques de cuisson.

Souvent l’esquisse préparatoire reste en l’état. Elle devient œuvre elle-même.

 

Les rigueurs de l’apprentissage en atelier m’ont conduit à créer des œuvres plutôt académiques.  Désormais elles tendent à devenir moins figuratives, plus libres. Petit à petit les patines sont remplacées par des colorations générées par un enfumage ou l’utilisation de minéraux naturels tels que les oxydes.  Je cherche à garder le côté naturel de la terre, d’utiliser au mieux sa couleur d’origine, sa granulosité, son aspérité. Quoi de plus beau que la coloration de la terre avec ses multiples nuances ?

 

Ce site présente  les œuvres les plus représentatives de mon travail dans chaque catégorie.

Je vous souhaite une bonne visite.

N° SIRET 853 943 488 00017

 

     
 

Après avoir, pendant des années, dessiné et croqué sur le vif le modèle vivant, c’est tout naturellement que je suis venue à le représenter en 3D, à travers la sculpture.

Ma motivation a toujours été la représentation de sujets en mouvement (animaux, humains …).

Chantal Nolorgues

Sculpteur